Le millésime 2023

« Millésime 2023 en Bourgogne :  Au-delà des espérances ! »

Début des vendanges : 8 septembre 2023

Cela fait quelques années que la Bourgogne n’avait pas connu deux années consécutives avec des volumes au-dessus de la moyenne. 2023 arrivant à la suite de 2022 met du baume au cœur des vignerons et négociants : les caves sont de nouveau (presque) pleines, avec une qualité chaque fois au rendez-vous.

C’est l’autre bonheur de ce millésime. En dépit de la météorologie instable de l’été, le résultat final est bluffant. Les Chardonnay, atteignent la pleine maturité dans un parfait état sanitaire, tout en préservant assez de fraîcheur pour être à la hauteur de la réputation des vins blancs de Bourgogne. Après un tri souvent sévère, facilité par les rendements, ce sont de très beaux jus qui ont été rentrés, avec une grande richesse aromatique.

Année après année, l’exceptionnel devient normalité. Heureusement, les bourguignons savent faire preuve de résilience et s’adapter à des conditions météorologiques capricieuses, redoublant d’attention à la vigne et de doigté en cave. Ce millésime le prouve une nouvelle fois.

Pour la plus grande joie de tous, la récolte est belle, aussi bien en qualité qu’en quantité, notamment du côté des Chardonnay.

Toute la Bourgogne est unanime, c’est « une très grande année en blanc ! ».

Les raisins mûrs, équilibrés et sains ont donné des vins qui se distinguent par leur richesse et une belle opulence, sans excès.

Les vins sont aromatiques, évoquant de jolis fruits blancs mûrs, comme la poire, la pêche. Les beaux équilibres sont préservés malgré le temps très chaud du début de vendange.

Résultat, les vins expressifs et fruités ont de très beaux profils aromatiques. Il y en aura pour tous les goûts, car ce millésime propose une diversité de profils liée au choix des dates de vendange. Il sera agréable d’explorer le millésime 2023 !

fr_FRFrançais